Les bienfaits du citron sur la santé

36

Le citron n’aide pas seulement à perdre le poids, mais aussi joue un très grand rôle dans l’organisme. Voici les 5 bienfaits du citrons dan l’organisme;

1 Stimule le système immunitaire : grâce à sa riche teneur en vitamine C, le citron est anti-inflammatoire, antibactérien et antiviral, ce qui permet de lutter contre certaines maladies (rhume, grippe, mal de gorge, maux de tête).

2 Action détox très puissante : riche en minéraux et en vitamines, le citron a une action dépurative pour le foie (c’est d’ailleurs un excellent remède contre la gueule de bois !). Grâce à son action diurétique, il aide aussi le système urinaire à éliminer les toxines. En outre, il lutte contre la constipation et facilite la digestion.

3 Régule le taux d’acidité du sang : le citron est acide, mais dans l’organisme, sa richesse en minéraux le rend alcalin, ce qui lui permet de réguler le pH du sang et ainsi de contribuer à éviter beaucoup de maladies dues à une trop grande acidité du sang (par exemple les inflammations articulaires).

4 Propriétés amincissantes : les propriétés du citron dans ce domaine ne sont plus à démontrer. Grâce à sa teneur en pectine, il aide à réduire l’appétit, et son action détox favorise la perte de poids.

5 Anti-fatigue : l’eau citronnée permet de réhydrater le système lymphatique et d’éviter le coup de fatigue, le manque d’énergie chronique et l’insomnie. De plus, la vitamine C qu’elle contient en fait une alliée précieuse pour retrouver son énergie.

 Comment le consommer ?

• Choisissez de préférence des citrons frais bio et de l’eau minérale. Évitez le citron déjà pressé en bouteille, il n’a pas les mêmes vertus.

• Dans un verre d’eau tiède ou à température ambiante, pressez un citron (ou un demi selon sa taille) et buvez-le au réveil et à jeun.