
Les épluchures de légumes possèdent des bienfaits qu’on jette par ignorance. C’est particulièrement le cas des pelures de pommes de terre. Outre leur capacité reconnue à guérir les infections de la peau, ils ont des effets sur la santé plus bénéfiques que la pomme de terre elle-même.
1-Aide à la Perte de poids: contrairement aux patates riches en amidon, les pelures pauvres en graisse et en sodium s’intègrent bien dans un régime minceur et contribuent à faire perdre du poids.
2-Stimule l’immunité : très riche en vitamine C, c’est un agent anti-cancer important. Leur richesse en vitamine B et calcium leur confère un rôle primordial dans les réactions de défense de l’organisme.
3-Contre le cancer : La peau de la pomme de terre est riche en composés phyto-chimiques agents de prévention du cancer. Mais son action est due essentiellement à l’acide chlorogénique qui se lie avec les composants cancérigènes et neutralise leur action, protégeant le corps contre une tumeur maligne.
4-Abaisse le taux de cholestérol: La concentration élevée en fibres, combinée avec des agents les polyphénols et glycoalcaloïdes ont un impact sur la baisse d cholestérol sanguin.
5-Réduit le risque de maladie cardiaque : Leur richesse en potassium (minéral cardio protecteur) et en oméga 3, en font un aliment protecteur contre les maladies cardiaques et les risques d’accidents vasculaires cérébraux.
6-Maintient un taux de sucre stable dans le sang : En plus d’être riche en fibres, la peau de la pomme de terre contient des nutriments qui régulent les variations brusques de de glucose dans le sang. Associez-les à vos plats pour éviter les fringales et le grignotage. Elles préviennent ainsi le diabète type 2 et ses conséquences (surpoids, maladies coronariennes…).
Ces pelures sont un aliment -médicament, et non un déchet. Pensez-y en préparant votre repas du soir !