Les bienfaits des épluchures des pommes de terre pour la santé

72

Les épluchures de légumes possèdent des bienfaits qu’on jette par ignorance. C’est particulièrement le cas des pelures de pommes de terre. Outre leur capacité reconnue à guérir les infections de la peau, ils ont des effets sur la santé plus bénéfiques que la pomme de terre elle-même.

1-Aide à la Perte de poids: contrairement aux patates riches en amidon, les pelures pauvres en graisse et en sodium s’intègrent bien dans un régime minceur et contribuent à faire perdre du poids.

2-Stimule l’immunité : très riche en vitamine C, c’est un agent anti-cancer important. Leur richesse en vitamine B et calcium leur confère un rôle primordial dans les réactions de défense de l’organisme.

3-Contre le cancer : La peau de la pomme de terre est riche en composés phyto-chimiques agents de prévention du cancer. Mais son action est due essentiellement à l’acide chlorogénique qui se lie avec les composants cancérigènes et neutralise leur action, protégeant le corps contre une tumeur maligne.

4-Abaisse le taux de cholestérol: La concentration élevée en fibres, combinée avec des agents les polyphénols et glycoalcaloïdes ont un impact sur la baisse d cholestérol sanguin.

5-Réduit le risque de maladie cardiaque : Leur richesse en potassium (minéral cardio protecteur) et en oméga 3, en font un aliment protecteur contre les maladies cardiaques et les risques d’accidents vasculaires cérébraux.

6-Maintient un taux de sucre stable dans le sang : En plus d’être riche en fibres, la peau de la pomme de terre contient des nutriments qui  régulent les variations brusques de  de glucose dans le sang. Associez-les à vos plats pour éviter les fringales et le grignotage. Elles préviennent ainsi le diabète type 2 et ses conséquences (surpoids, maladies coronariennes…).

Ces pelures sont un aliment -médicament, et non un déchet. Pensez-y en préparant votre repas du soir !