Comment soigner LES OREILLONS?

77

Définition

Les oreillons sont une infection virale des glandes salivaires, en particulier des glandes parotides situées à l’angle de la mâchoire, devant et dessous chaque oreille.

Causes

Les oreillons sont provoqués par un organisme appelé paramyxovirus. Il se transmet par voie orale à travers les minuscules gouttes de salive émises en parlant, en toussant, en éternuant, en partageant le même verre avec la personne porteuse, en embrassant une personne porteuse.

Symptômes

Environ un tiers des sujets infectés ne ressentent aucun symptôme. D’autres ont une légère fièvre, des maux de tête, un état de faiblesse et de fatigue et une perte de l’appétit, 14 à 24 jours après avoir été infectés.

Environ un jour après l’apparition de la fièvre, les glandes parotides près de l’oreille commencent à gonfler et à être douloureuses, ce qui rend la mastication et la déglutition pénibles.

Traitement

1- Les feuilles de choux : enlever les côtés dures, rincer les feuilles à l’eau fraiches puis les écraser jusqu’à ce qu’elles soient molles. Appliquer cette pâte sur les 2 côtés de joues en épaisseur et les maintenir avec une bande à renouveler tous les 6 heures.

2- L’argile soulage les douleurs. Appliquer un cataplasme épais et renouveler dès qu’il est chaud.