Comment soigner ÉRYTHÈME FESSIER (ROUGE FESSE DU BÉBÉ) ?

167

Définition

L’érythème fessier se produit lorsque la peau de votre bébé est irritée par des couches humides ou souillées. Il survient si votre enfant a la peau très sensible ou lorsque l’urine ou les selles contenues dans la couche demeurent trop longtemps en contact avec la peau, ce qui la rend irritée et rougeâtre.

Causes

La peau des fesses du bébé est fragilisée par la chaleur et l’humidité qui sont présentes dans les couches. A la macération s’ajoutent l’ammoniaque des urines et l’acidité des selles qui accentuent l’irritation de l’épiderme. Ensuite, les frottements de la peau avec la couche surtout quand le bébé est en position assise aggravent la situation. Une diarrhée peut également provoquer la survenue d’une dermite du siège. Un excès d’hygiène mais aussi un manque de soins favorise l’érythème fessier. Il est à noter que certaines lingettes imprégnées de produits peuvent irriter la peau très fragile des bébés et provoquer une réaction allergique.

Symptômes

Les rougeurs, signes d’irritation de la peau, apparaissent en général dans les zones qui sont en contact avec les couches, même si celles-ci sont de bonne qualité avec une grande capacité d’absorption.

 Cela débute au niveau de l’anus et forme un W avec les cuisses, les fesses et le pubis. La rougeur est sèche ou suintante et des petits boutons peuvent apparaître. Cela peut évoluer avec une peau à vif qui devient douloureuse et même des plaies.

L’érythème fessier est toujours douloureux (l’enfant pleure facilement).

Traitement  

Farine plus amidon : une cuillérée à soupe mélangée avec un peu d’eau citronnée, former un cataplasme épais et appliquer sur la partie malade.